Nouvelles

Nos valeurs ajoutées comme Customs Architects

Karen Wittock, spécialiste juridique des douanes chez Remant Customs, fait correspondre les intérêts commerciaux de nos clients avec les directives des douanes. Une communication fluide avec les autorités et une action proactive garantissent une chaîne d'approvisionnement impeccable. Karen parle avec enthousiasme de ses défis quotidiens dans le domaine du commerce international.

Comment accompagnez-vous nos clients de Remant Customs ?
Karen Wittock: « Un architecte des douanes (agent des douanes) est un touche-à-tout ! En plus de préparer les documents d'importation, d'exportation et de transit, il s'occupe par exemple des licences et certificats nécessaires pour certaines marchandises. En tant que Juriste Douanier, je m'assure, en plus de ma connaissance de la législation douanière, d'être également au fait de la législation nationale et internationale concernant l'importation, l'exportation et le transit des marchandises. De cette façon, je m'assure que nos clients sont pleinement conformes et peuvent ainsi échanger leurs marchandises à l'international. Bref, dans mon travail, j'ai des défis très divers. Mon travail n'est jamais ennuyeux ! »

Un large éventail de tâches avec de nombreux contacts !
Karen: « En tant que représentant en douane de nos clients, vous occupez un poste passionnant et crucial dans le monde de la logistique. Vous êtes en contact permanent avec vos clients, les autorités et notre réseau international de partenaires. Car il existe de nombreuses parties impliquées dans le commerce de marchandises entre les pays. Le client et ses clients, les transporteurs, les compagnies maritimes, l'agence en douane du pays de destination ou d'origine… Bref, vous traversez les frontières dans notre métier. »

Avec qui travaillez-vous habituellement ?
Karen: “Om« Afin d'effectuer mon travail efficacement, j'ai des lignes de communication courtes avec les clients afin d'avoir une bonne vue d'ensemble de leur planification, de savoir vers ou depuis quels pays ils souhaitent transporter des marchandises... De plus, j'ai un bon contact avec les autorités douanières afin que notre coopération se déroule sans heurts. Je pensais à la perception des douanes à l'import et à l'export, aux contrôles des expéditions... Grâce à mon travail, je vois cela complètement différemment maintenant. C'est une complicité. Nous avons fait nos preuves au fil des ans en tant qu'entreprise fiable et avons établi une bonne relation de confiance. L'Administration des Douanes nous considère comme un client. Cela signifie que nous pouvons compter sur le soutien, les conseils et les connaissances des fonctionnaires. De cette façon, nous pouvons effectuer le traitement avec les douanes dans un cadre optimal et décharger complètement nos clients de cela. »

La coopération avec les douanes a probablement changé au fil des ans ?
Karen: « Ça a beaucoup évolué. En tant qu'entreprise et pouvoir public, nous avons chacun notre objectif ; par exemple, nous nous efforçons d'optimiser les finances de nos clients, où les douanes se concentrent sur la sécurité. Nous ne pouvons pas contourner cela. Le code des douanes entré en vigueur en 2016 a entraîné un changement d'approche pour la douane et les entreprises. Cette législation est basée sur la facilitation et l'automatisation. La collaboration, la communication, la simplification administrative et la confiance mutuelle sont les principaux éléments constitutifs. »

Une évolution positive ?
Karen: « Bien sûr ! Chez Remant Customs, nous voulons offrir à nos clients un service efficace et efficient. Cela est possible parce que la douane a rendu ses procédures plus transparentes, a simplifié les réglementations et s'est engagée dans la numérisation avec des déclarations électroniques, des informations accessibles numériquement… Nos contacts personnels et une communication ouverte avec la douane ont contribué à rendre ce qui précède possible. On se comprend mieux. »

La numérisation a donné une impulsion majeure au commerce international de nos clients.
Karen: « Remant Customs est depuis longtemps un pionnier dans le domaine de la numérisation dans le secteur douanier. Nous sommes spécialisés dans l'intégration des travaux douaniers dans le progiciel ERP et les systèmes WMS et TMS des entreprises. Nous commençons la collaboration avec le client par un processus d'audit. De cette façon, nous vérifions la qualité des données. Car tout doit être fiable et entièrement visible. Toutes les données sont intégrées et rendues accessibles via nos systèmes sans aucune erreur. Les contrôles généraux informatiques (ITGC) fournissent des contrôles logiques sur l'infrastructure, les applications et les systèmes de contrôle interne des données. Ce sont les pierres angulaires de notre approche systémique. »

Des sauts importants ont également été réalisés dans le secteur sectoriel
Karen: « Absolument ! Nous avons également mis l'accent sur la collaboration numérique avec le gouvernement. Au sein du secteur, il existe une automatisation étendue via des plates-formes telles que C-Point, CPU et CCRM. Ceux-ci sont le fruit d'une collaboration entre la Douane et les acteurs de la logistique tels que les terminaux, les commissionnaires maritimes et les transitaires. En outre, l'UE a plusieurs projets informatiques qui seront réalisés dans les années à venir, le programme de travail UCC dont ICS est un exemple. Tous ces projets devraient assurer une automatisation plus poussée et conduire à plus d'efficacité, de sécurité, d'harmonisation et d'application correcte des règles de l’UCC au sein de chaque État membre. Nous sommes encore confrontés à des défis, mais nous avons déjà fait des progrès de géant. »

Nouvelles

Vous avez besoin de plus d'informations?

Contactez-nous!