Agristo: de l’audit douanier à la mise en œuvre

Un audit des processus douaniers jusqu’au niveau du ‘bill of material’ (BOM).

Notre client Agristo fabrique des produits alimentaires précuits et exporte une grande partie de sa production dans le monde entier. Il importe également de l’huile végétale en vue de l’utiliser dans son processus de production.

Avec ce partenaire, Remant Customs a effectué un audit des processus douaniers jusqu’au niveau du ‘bill of material’ (BOM). Nous avons examiné comment nous pouvions automatiser l’administration des stocks en fonction du processus de valorisation actif (mouvements d’importation, exportation et transit). Nous avons commencé par les trafics d’exportation, en mettant en place une communication avec l’administration des douanes et Remant Customs au moyen de messages XML et Jason.

Cette approche a résulté en une optimisation du processus et une importante économie sur les droits d’importation. Le client génère automatiquement sous SAP les déclarations aux Pays-Bas et en Belgique, et Remant Customs en assure le suivi. Nous assurons également l’‘exception management’ : les déclarations particulières ou les dossiers problématiques sont immédiatement traités par nos Architectes Douaniers.